Tacot du Périgord Bergerac-Vergt-Périgueux
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Réseaux secondaires des chemins de fer de la Dordogne (dates d'ouvertures des lignes et de leurs fermetures).

Le réseau du Tacot était à voie métrique (1 m d'écartement )

L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm (soit 4 pieds 8 pouces et demi), définissant la voie « normale », est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).

Écartement des rails — Wikipédia

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écartement_des_rails

 

 

Pour information l'écartement espagnol est de 1 668 (sauf TGV)

La ligne Périgueux-Vergt (23 km) a été ouverte le 16 avril 1899 et fermée le 01 avril 1949.

La ligne Vergt-Bergerac (33,400 km) a été ouverte le 12 février 1912 et fermée le 01 avril 1949.

Un décret déclaratif d'utilité publique datant du 18/02/1907 stipule l'établissement de la ligne du tramway de Vergt à Bergerac.

Mr Alfred PASQUET était détenteur de la concession d'un réseau de plusieurs lignes de tramway à vapeur.La Société T.D. {Tramways de la Dordogne (siège à Périgueux)} se substitue à Mr PASQUET le 07/10/1908.

La Société des Chemins de Fer du Périgord (S.C.F.P.) exploitait un réseau de chemins de fer secondaires à voie métrique.Cette Société appartenait au Groupe EMPAIN.

Les Sté T.D. et S.C.F.P. sont rachetées par le département en 1921.Il se forme alors un réseau unique.Réseau exploité dans un premier temps en régie par le Département puis concédé à la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.) en affermage (décret du 17/02/1926). 

Autres lignes du réseau secondaire du département de la dordogne à cette époque:

La ligne Périgueux-Exideuil-Lanouaille-St Yrieix la Perche (83 km) ouverte en 1888/1892 et fermée le 01/07/1949.                                                                                                                                  La ligne St Yrieix la P.-Jumilhac-Thiviers (33km) ouverte le 05/02/1912 et fermée le 01/12/1934.

La ligne Périgueux-Brantôme-Champagnac de Belau-St Pardoux la R. (52 km) ouverte en 1888/1892 et fermée le 01/12/1949.                                                                                                      La ligne St Pardoux la Rivière-St Mathieu (39 km) ouverture 21/05/1912 et fermeture 01/12/1934.  

La ligne Sarlat-Villefranche du Périgord (54 km) ouverte le 01/11/1912 et fermeture 01/12/1934. 

Matériels Utilisés sur les lignes du Tacot 

*Locomotives à vapeur 030T type 245 n°1 à 16 de 1906 de poids à vide 17 tonnes (contructeur Pinguely).

 *15 voitures (wagon voyageur) à bogies et plateformes extrêmes n° AB 1 à 15.

 *Les autorails Billard A80D de 1937 (autorail léger,sur bogies,à 2 postes de conduite) ont par la suite remplacé les locomotives à vapeur.

Ci-contre déraillement à Pombonne d'un autorail Billard le 04/01/1940 suite à un accrochage avec une voiture.

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